Perfect piscines Bretagne
Perfect Piscine, créateur de piscines et spas en Bretagne Pays de Loire
Lun-Sam: 09:00 - 18:00 + (33) 07 70 27 21 52

Dossier technique

Conseils de traitement et d’entretien pour votre piscine…..

Fabrication d'une piscine polyester

Une piscine monocoque a ses propres caractéristiques qui la différencient des autres piscines. Comme son nom l’indique, une piscine monocoque polyester est fabriquée à partir de résine et de fibre de verre comme éléments de base, elle est donc très dure. La production de la piscine coque polyester se fait par une superposition de plusieurs couches de fibre de verre et de strates de résine sur une moule. Pour qu’elle se tienne bien, des arêtes qu’on appelle raidisseurs sont mises en place entre ces couches. Ces raidisseurs sont installés horizontalement et verticalement. Les faces extérieures de la coque sont douces et lisses au toucher grâce au Gel Coat qui les recouvre. Le Gel Coat est un enduit spécial destiné à ce genre de matériau.

Temps de pose d'une piscine

Il existe des piscines qui ne nécessitent que 3-4 jours d’installation, selon intempérie et heure de livraison….
Après les autorisations auprès des autorités publiques et privées ( lotissement privé) et vérifié la nature et la stabilité du sol, des risques naturels et technologiques, vous pourrez être livrés de votre piscine.

Avec une livraison dite « standard»:

  • 1 jour de terrassement :
  • 2 à 3 jours de pose : mise en place du géotextile, pose et calage des règles et tirage du radier.

Puis l’installateur effectuera les raccordements de la bonde de fond avant de poser le bassin en fond de fouille, d’effectuer le raccordement hydraulique, de remblayer avec du gravier et de terminer par la ceinture béton.

Après cela, l’installateur posera les margelles et entamera les finitions.

À la fin du ou 4ième jour, la piscine sera remplie et vous pourrez profiter tout le week-end de votre nouvel investissement.

Démarches administratives

Les démarches administratives sont obligatoires pour les piscines enterrées ou semi-enterrées dont la superficie est supérieure ou égale à 10 m².
Ainsi vous devez impérativement réaliser une “Déclaration préalable de travaux” .
Au regard des impôts, la construction d’une piscine doit également être déclarée car une piscine est considérée comme une dépendance de l’habitation.
La piscine est soumise à déclaration dans les 90 jours suivant sa réalisation définitive.
Toute construction bénéficie d’une exonération temporaire de 2 ans au titre de construction nouvelle.
A l’issue de ces deux années d’exonération, le calcul sur la taxe foncière va dépendre de la qualité du bassin et du taux d’impôt pratiqué localement par la commune.

Liste des documents à nous fournir :

  • Plan de situation du terrain
  • Plan de masse des constructions
  • Plan en coupe du terrain et de la construction
  • Photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche
  • Photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain

Contacter votre mairie et consulter le règlement urbanistique de votre commune. Le code de l’urbanisme général étant applicable sur l’ensemble du territoire français, il peut être durci selon les communes, suivant l’emplacement de la maison. Lorsque la maison est située dans le périmètre d’un monument classé ou lorsque le terrain fait parti d’un lotissement, la couleur de votre piscine vous sera imposée

Prévoir un affichage (réalisé par le poseur ou le client):

Tous les permis accordés font l’objet de mesures de publicité sur le terrain et à la mairie pour permettre aux tiers de contester le permis s’ils estiment qu’il leur porte préjudice et est contraire aux dispositions d’urbanisme.

Affichage sur le terrain : pendant toute la durée des travaux.
Affichage à la mairie : pendant 2 mois.
Le défaut d’affichage est puni d’une amende de 1 500 €

Le puits de décompression

Le puits de décompression permet de voir la quantité d’eau présente sous le bassin avant une éventuelle vidange de votre piscine.
Un puits de décompression se réalise en posant un conduit diamètre 250 mm minimum en position quasi verticale. Ce tuyau devra être de quelques centimètres plus bas que le bas du bassin et monter jusqu’à la surface. Le drainage s’obtient quand à lui, en récupérant les eaux de pluie à l’aide de drains (tuyaux fendus de part en part récupérant les eaux de pluie pour les faire fuir lentement plus loin dans le terrain). Le drain doit normalement encercler la zone humide et être raccordé à une canalisation en légère pente.
Si le bassin est a fond plat, on pose un bouchon à l’extrémité, type trappe de visite, et l’on peut parfaitement y poser une dalle 50 x 50 jointée mais non collée.
Le puits de décompression est utile quand on ignore l’exacte consistance des terrains aux alentours, quand les surfaces voisines ne sont pas encore construites, quand des points d’eau sont proches ou que la terre est humide. L’eau montera 20 fois plus vite à travers le tuyau qu’à travers la terre et vous sauverez le bassin.
Aucune nappe si puissante soit elle ne peut faire remonter un bassin du moment que celui-ci est rempli d’eau.
Préférez faire le drain avec un professionnel. Autant le puits de décompression est simple à réaliser, autant la nature du drain peut et doit s’adapter à chaque cas particulier

Peut-on vider sa piscine sans risque ?

NON, car il est très risqué de laisser une piscine vide à cause des mouvements, poussées de sol et des ruissellements d’eau souterraines. Les forces exercées ne sont plus compensées par le volume de l’eau ( poussée d’Archimède ). Sachez que 1m³ d’eau pèse 1000 kg donc 1 tonne, ainsi le poids total de l’eau répartie dans votre bassin maintien le “récipient” en place.

Quelque soit le matériau,  bois, béton, monocoque, polyester, panneaux acier, une piscine va “bouger” lorsqu’elle sera vide. Les piscines béton peuvent fendre en deux et remonter de plusieurs dizaines de centimètres. Dès lors que vous videz votre piscine sans précaution, ce risque existe. La solution à ce risque est le puits de décompression lié à des drains .

Produits de traitement

Un surdosage de produit est aussi néfaste qu’un manque de produit. Algues et bactéries peuvent se développer plus rapidement lorsque l’eau est trop désinfectée.
Couvrez votre bassin, dès lors que vous avez fini de vous en servir. Ceci pour plusieurs raisons :

  • Pour protéger l’eau des feuilles et des algues qui, à la lumière du jour, profitent de la photosynthèse pour se multiplier,
  • Pour maintenir une chaleur constante et éviter les déperditions d’énergie,
  • Pour éviter l’évaporation de l’eau et économiser sur la facture d’eau.

Distributeur de BROME

Traitement au BROME sous forme de galets, le plus économique et le plus efficace des systèmes sans agression pour la peau et le matériel, le brome est utiliser pour les piscine coque polyester et évite les agressions des revêtements gel coat.

Pompe doseuse pour le réglage du PH

Le Potentiel d'Hydrogéne

Le contrôle du pH de l’eau est un geste simple qui permet de surveiller l’état et la qualité de l’eau et d’adapter ensuite le dosage des produits.Un automatisme est conseillé pour gagner du temps et de efficacité.
Le pH, ou potentiel hydrogène, représente la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Le pH est compris entre 0 et 14 :

  • L’eau est acide si le pH se situe entre 0 et 6,
  • L’eau est basique si le pH se situe entre 8 et 14,
  • Aux alentours de 7, le pH est neutre.

L’eau d’une piscine doit avoir un pH neutre.
Vous devez contrôler le pH de votre eau tous les jours en été comme en hiver.

Si cela est nécessaire, vous devrez apporter les corrections en vous référant aux préconisations des fabricants en ce qui concerne les dosages et la fréquence des apports.

Le pH devra être maintenu entre 6,8 et 7,2. Dans le cas contraire, vous devrez rectifier avec du pH + ou du pH pour plus de facilité le réglage par pompe doseuse est fortement conseillé.

-Utilisez toujours des protections (gants, vêtements, sceau…) pour manipuler des produits corrosifs.

Attention : n’utilisez pas d’abrasif, de stabilisant de chlore ni d’appareil de traitement au cuivre-d’argent

Le filtre à sable

Filtre en polyéthylène soufflé haute densité avec purgeur automatique. Pression maximum d’utilisation : 3,5 bars.
Livré avec vanne 6 positions.
Système de crépines escamotables: de par une conception ingénieuse, les crépines se replient très facilement, vous offrant ainsi une maintenance plus aisée de votre filtre à sable.

Le filtre à cartouche

Filtre à cartouche sans entretien

Excellente rétention des polluants grâce à 4 cartouches en polyester intégrées,ce qui permet d’espacer le lavage des cartouches et économiser l’eau…
Filtre moulé en une seule pièce, anti corrosion, rinçage de la cartouche en 2 mn.

Vitesse de filtration
Pour une piscine privée, la vitesse de filtration d’un filtre à sable est tolérée à 50 mètres par heure. Pour une piscine publique, la vitesse de filtration d’un filtre à sable est généralement de 20 à 40 maxi. La vitesse se calcule en divisant le débit de la pompe (en m3/h) par la section du filtre (en m²).
Quand on divise des m3/h par des m² cela donne des m/h .
50 m/h, c’est la vitesse maxi pour une piscine privée. au-delà, le flux passe trop vite dans le sable et on ne filtre pas grand chose.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une piscine en plein air doit souvent être chauffée et l’idéal est d’installer un système de pompe à chaleur puissante et économique, écologique pour chauffer sa piscine sans trop grever son budget. PERFECT PISCINE vous proposera une gamme de pompe inventer et avec un rendement optimale en conservant une consommation économique avec par exemple un COP de 11 soit 1 kW /H consommé pour 11 KW/ restitué.

Le principe de fonctionnement d’une PAC est comparable à celui d’un réfrigérateur.
Alors qu’un réfrigérateur transfère la chaleur pour rafraîchir son atmosphère intérieure, la PAC transfère la chaleur de l’air extérieur pour l’injecter à l’intérieur de la maison. Car l’air, même froid, contient de la chaleur.

On définit deux milieux : la source froide (d’où l’on extrait l’énergie) et la source chaude (où on la réinjecte). Dans cette définition, la notion de “chaud” ou “froid” est donc indépendante de la
température des sources bien que, le plus souvent, la source chaude ait une température plus élevée que la source froide.
Un circuit frigorifique transfère l’énergie grâce au changement d’état (liquide /gaz) du fluide utilisé (cf. enthalpie). Le moto-compresseur assure la compression du fluide dans le condenseur (source chaude) afin que le changement d’état souhaité se produise à une température élevée. La pression du fluide est alors réduite au moyen d’un « détendeur » (terme impropre car on agit sur la phase liquide, incompressible :

l’expression réducteur de pression est plus adéquate) avant d’entrer dans l’évaporateur (source froide) pour que le changement d’état voulu se produise à basse température.

La réversion du cycle peut être obtenue au moyen d’une vanne à quatre voies qui permet de choisir l’échangeur vers lequel la phase gazeuse est dirigée et corollairement, l’échangeur alimenté par la phase liquide. Cette vanne (si elle existe) permet donc de choisir quelle source sera froide (ou chaude) nous utilisons le R407C et le R410A, non nuisibles pour l’environnement.

Bloc filtrant compact sans raccords hydraulique

LOCAL TECHNIQUE DEPORTE
DALLE BETON
CHALET
POMPE ET RACCODEMENTS

Le local technique

Le local technique semi-enterré est une solution idéale
pour l’installation du groupe de filtration de votre piscine, mise en place simple et rapide.

Le local technique est pré monté, la pompe de filtration, le filtre à sable ainsi que les raccords de plomberie sont déjà installés, il n’y a plus qu’à raccorder les pièces à sceller de votre piscine sur les entrées/sorties du local technique.

La qualité de ses matériaux de construction ainsi que ses coloris permettent au local technique une intégration discrète aux abords de votre piscine.

LOCAL TECHNIQUE CONSEILLé BLOC FILTRANT

AU AUTRE INVESTISSEMENT ET PAS DE PRISE AU SOL par rapport au local technique déporté, pas de tuyaux souterrain aucun risque de fuite.

Sécurité obligatoire des piscines

Selon la loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines et son décret d’application n°2003-1389 du 31 décembre 2003, la réglementation française impose aux propriétaires de piscines privées la mise en place de dispositifs de sécurité normalisés (barrière, alarme, couverture ou abris aux normes NF).
Cette loi a pour objectif de réduire le nombre de noyades dans les piscines privées, en particulier les noyades d’enfants de moins de 5 ans.
Les piscines privées enterrées non closes à usage individuel ou collectif sont concernées par cette loi.
Vous avez donc l’obligation de prévoir la mise en place d’un système de sécurité dès le premier remplissage de votre piscine.

Attention : l’utilisation d’un dispositif de sécurité ne se substitue en aucun cas à la surveillance d’un adulte !!

Assurance de la piscine

ATTENTION : Pour le jour de la mise en eau de votre piscine, vous devez impérativement l’ajouter à votre contrat d’assurance habitation et l’ensemble des options de sécurité tel que l’abri de piscine et les barrières…

Depuis que de nombreuses noyades ont eu lieu dans des piscines de particuliers, il est devenu obligatoire de sécuriser le bassin.

Depuis 2004, une loi rend obligatoire de procéder à la mise en sécurité en optant pour l’un ou l’autre de ces procédés : alarme, couverture, barrière ou abri.

Votre équipement de sécurité ne doit pas provoquer de blessures. Par exemple, si votre enfant essaye d’ouvrir la barrière de piscine ou frôle la couverture de piscine en marchant au bord du bassin, il ne doit pas se couper ou se faire mal avec un matériau dangereux.

Vous pouvez faire une attestation de conformité pour votre piscine et son dispositif de sécurité. C’est facultatif, mais cela peut être utile pour vous prémunir en cas de litige.

En cas de non respect de la réglementation, vous encourez une amende qui peut aller jusqu’à 45 000€.

Décret du 16 juillet 2009 relatif à la sécurité des alarmes de piscine par détection d’immersion
Arrêté du 14 septembre 2004 portant prescription de mesures techniques et de sécurité dans les piscines privatives à usage collectif

Votre piscine

à partir de

6990 €